En fin de semaine, c’était le INPUT II à Radio-Canada, Montréal. Une fois par année, les télévisions publiques du monde entier se réunissent lors d’une conférence appelée le INPUT. Chacun des pays apporte des émissions innovatrices, originales et susceptibles d’intéresser… le monde!
À la suite de cette conférence, les représentants de Radio-Canada présents au INPUT reviennent avec dans leurs bagages une sélection de ce qu’ils ont pu voir. Assister au INPUT II, ça veut dire s’enfermer pendant quelques heures dans une salle obscure de Radio-Canada pour visionner et discuter. J’ai assisté à presque tous les INPUT II depuis 2005. C’est l’occasion de prendre le pouls de la télé à travers le monde et c’est une bonne source d’inspiration.
C’est toujours bien intéressant de voir les différentes manières de faire de la télévision. Les émissions de variété japonaises ont un côté souvent très kitsh et bruyant et les Scandinaves sont tellement moins prudes que nous.
Cette année, j’ai vu:
Everything you always wanted to know about sex. Une émission danoise dans laquelle un animateur montre comment satisfaire sa partenaire sexuelle en mimant avec précision ses “trucs”, aidé d’un sofa et d’un coussin. Le tout est filmé très simplement, dans un appartement, avec une petite caméra. On se rappelle que cette émission est diffusée sur une chaîne de télé publique (et non pubique…!)
Either Broder. On Safari in Germany. Henryk M. Broder, un auteur Juif connu en Allemagne, et Hamed Abdel Samad, un Allemand d’origine arabe, partent en road trip à travers l’Allemagne. Ils parcourent 30 000 km et rencontrent en chemin des Néo-Nazis, des fondamentalistes, des socialistes… Irrévérencieux, intelligents, provocateurs et drôles, les deux personnages font le portrait de l’Allemagne d’aujourd’hui. J’ai trouvé un extrait en allemand.
The Parking Lot Movie. Mon coup de coeur va à ce documentaire américain présenté à PBS dans le cadre de l’émission “Independant Lens”. Le film porte essentiellement sur un terrain de stationnement situé à Charlottesville en Virginie. Dit comme ça, ça s’annonce un peu plate… Mais les personnages qui travaillent au stationnement valent vraiment le détour. Ce sont des gars qui détiennent des maîtrises en anthropologie, en philosophie, ou simplement des êtres humains qui n’ont pas trouvé de sens à leur vie. La guérite du terrain de stationnement se transforme pour eux en poste d’observation de la société américaine. Il faut les voir se bagarrer avec des clients qui conduisent des SUV à 50 000$ et qui refusent de payer 50 cents pour leur parking. Je me suis rarement autant marré en regardant un documentaire… La bande-annonce donne le ton!
Vous pouvez acheter le docu sur iTunes.
Leave a Comment