À propos

Photo: Angel Carpio Trasgallo / ONF

Photo: Angel Carpio Trasgallo / ONF

Je suis réalisatrice pour le cinéma, la télévision, la radio et le web. Je suis diplômée de l’Institut national de l’image et du son en réalisation documentaire (INIS 11). Je suis aussi titulaire d’un baccalauréat en communications (UQAM 05).

Je viens de compléter mon long métrage documentaire Point d’équilibre, en coproduction avec Productions Avenida et l’ONF. La première de Point d’équilibre a lieu le 10 novembre 2018 dans le cadre du festival Rencontres internationales du documentaire de Montréal où il a remporté le Prix des détenues. Il a été présenté au cinéma au Québec en décembre 2018 et janvier 2019. Il continue à être présenté sur différents écrans et sera à la télévision sur Unis le 4 mars 2019.

En 2017, j’ai créé un concept original et réalisé plus de 30 livres audio jeunesse pour Radio-Canada. J’ai aussi écrit une nouvelle publiée dans le livre Larguer les amours, parmi un collectif d’auteures reconnues dont Suzanne Myre, Nadine Bismuth, Marie-Sissi Labrèche, pour n’en nommer que quelques unes. Le livre est paru en  aux Éditions Tête Première.

Mon court métrage documentaire Quand tout est possible a remporté le Concours de la relève documentaire de Canal D en 2013. Il été présenté dans des festivals au Québec et en France. Mon court métrage La comédienne d’Amérique (4 min, 2013) a été présenté au Cinéma Beaubien ainsi qu’à la Cinémathèque québécoise, aux Circuits du court à Nantes, au Festival international de films de femmes de Créteil en France et au Cinéma sous les étoiles.

Je réalise des émissions pour la télévision, dont le documentaire Les chiens pisteurs (85 minutes, Vivavision) présenté sur Canal D en 2014. J’ai également réalisé des épisodes de l’émission pour les 2 à 6 ans Mini TFO et plus de 100 capsules pour CinéTFOJe produis, réalise, filme et monte des vidéos corporatives, des vidéos de sensibilisation, des vidéos promotionnelles, vidéos muséales, des portraits, couvertures d’événement et making of.

Avant de me consacrer à la réalisation, j’ai effectué de nombreux contrats à titre de recherchiste sur des émissions de télévision (documentaire, variétés, jeunesse), de radio (Première chaîne de Radio-Canada) et des longs métrages. J’ai obtenu 4 nominations aux Prix Gémeaux de la télévision pour mon travail de recherchiste.

Engagée, je suis membre du conseil d’administration de l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec depuis 2017 et de l’organisme Réalisatrices Équitables depuis 2014. Depuis 2015, j’organise le ciné-club mensuel DAMES DES VUES où l’on présente le film d’une Québécoise en présence de la réalisatrice. Une bonne cinquantaine de personnes se présente lors de ces soirées festives où l’on sert des grilled cheese au fer à repasser!

Dynamique et adepte d’aventure, je fais plusieurs activités de plein air. J’ai entre autres pédalé 10 000 km sur la côte ouest américaine et traversé le Canada.

IMG_0601

IMG_2671
ToutEstPossible_DocINIS2011_075

 

http://christinechevarie.com/wp-content/themes/motionpicture