À propos

photo copyJe suis Christine Chevarie, diplômée de l’Institut national de l’image et du son en réalisation documentaire (INIS 11). Je suis membre de l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec . Je suis aussi titulaire d’un baccalauréat en communications (UQAM 05).

Je réalise actuellement un long métrage documentaire Point d’équilibre, en coproduction avec Avenida et l’ONF.

Mon court métrage documentaire Quand tout est possible a remporté le Concours de la relève documentaire de Canal D en 2013. Il été présenté dans des festivals au Québec et en France.

Mon court métrage La comédienne d’Amérique (4 min, 2013) a été présenté au Cinéma Beaubien du 8 au 14 mars 2013 avant tous les longs métrages ainsi qu’à la Cinémathèque québécoise. Il a également été projeté aux Circuits du court à Nantes, au Festival international de films de femmes de Créteil en France et au Cinéma sous les étoiles.

Je réalise des émissions pour la télévision, dont le documentaire Les chiens pisteurs (85 minutes, Vivavision) présenté sur Canal D en 2014. J’ai également réalisé des épisodes de l’émission pour les 2 à 6 ans Mini TFO et plus de 100 capsules pour CinéTFO

Je produis, réalise, filme et monte des vidéos corporatives, des vidéos de sensibilisation, des vidéos promotionnelles, vidéos muséales, des portraits, couvertures d’événement et making of. En plus du travail de réalisation sur commande, je développe mes projets documentaires et tourne des courts films d’essai. J’ai par exemple relevé un défi personnel de réaliser 12 courts films en 12 mois en 2009 et 2010.

Avant de me consacrer à la réalisation, j’ai effectué de nombreux contrats à titre de recherchiste sur des émissions de télévision (documentaire, variétés, jeunesse), de radio (Première chaîne de Radio-Canada) et des longs métrages. J’ai obtenu 4 nominations aux Prix Gémeaux de la télévision pour mon travail de recherchiste.

Engagée, je suis membre du conseil d’administration de l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec depuis 2017 et de l’organisme Réalisatrices Équitables depuis 2014.

Depuis 2015, j’organise le ciné-club mensuel DAMES DU DOC où l’on présente le film d’une Québécoise en présence de la réalisatrice. Une bonne cinquantaine de personnes se présente lors de ces soirées festives où l’on sert des grilled cheese au fer à repasser!

Dynamique et adepte d’aventure, j’ai pédalé 10 000 km sur mon vélo de la Californie à la Nouvelle-Écosse.

IMG_0601

IMG_2671
ToutEstPossible_DocINIS2011_075

 

http://christinechevarie.com/wp-content/themes/motionpicture